Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Champagne, la Garde meurt !
8 janvier 2015

Campagne de France 1814.

Dans le vieux grenier.

 

Le vieux grenier

 

Didou Kigribouille a retrouvé, à l'intérieur d'une vieille malle, d'anciens papiers jaunis, des lettres, des correspondances, des ébauches de mémoire ayant appartenu à son ancêtre Mathurin Kigribouille.

Il fut au temps de sa folle jeunesse un simple soldat de l'armée Napoléonienne.

( Extrait du journal de mon ancêtre Mathurin )

" Le départ.

Nous étions au soir du 31 décembre 1813, il gelait à pierre fendre et me voilà prêt à me mettre en route pour rejoindre mon régiment.

A mon arrivée, surprise, la caserne que je m'attendais à trouver grouillante d'activité est vide, déserte, morte.

Le charbonnier, un brave homme, m'informe que les hommes sont partis vers Paris.

Je sais que je ne dois pas traîner si je veux les rattraper.

Lesté de quelques provisions par mon brave charbonnier qui a refusé de me laisser partir le ventre vide et sans vivre, je prends la route de Paris, où j'espère retrouver le gros de la troupe.

Pour l'instant, je me sens un peu seul, un soldat sans ses camarades est bien vulnérable me suis-je dit.

Sans compter que j'ai pris goût à cette vie de militaire et depuis mon incorporation je ne me suis jamais retrouvé coupé de mes compagnons soldats, des cantinières et des vivandières, qui font tant pour améliorer notre ordinaire au quotidien.

Pour l'instant, mon quotidien se résume à la longne route qui m'attend et dont je redoute un peu les dangers je l'avoue.

Quel ennui qu'ils ne m'aient pas attendu et, comble de malchance je semble être le seul dans ma situation.

Je me serai réjoui que quelques uns des permissionnaires se soient retrouvés comme moi devant l'obligation de faire le trajet jusqu'à Paris sans la protection du régiment.

Enfin me disais-je, rien ne sert de se lamenter !

Une fois sur le chemin, ma situation me paraitra moins périlleuse.

Je repensais avec émotion au vieux curé qui m'avait appris à lire et à écrire.

Grâce à l'instruction qu'il m'avait donnée, je pouvais au moins conserver une trace de tout cela. "

 

Campagne de France 1814 (01)

 

MATHURIN par BARBOUILLE MAPOULE

Le portrait du vaillant Grognard Mathurin Kigribouille retrouvé au fond de cette malle.

Peinture réalisée par le fameux artiste de l'époque : Barbouille Mapoule.

Fameux peintre inconnu de tous, il est l'ancêtre du photographe Raoul Mapoule qui, lui non plus, n'est pas très connu !!!

http://www.la-defaite-oubliee.com/article-bataille-de-saint-jean-les-deux-jumeaux-121033187.html

 

Campagne de France de 1814 : les 4 victoires du 10 au 14 février.

 

Campagne de France 1814 (02)

 

Campagne de France 1814 (03)

 

Campagne de France 1814 (04)

 

Campagne de France 1814 (05)

 

Campagne de France 1814 (06)

 

Campagne de France 1814 (07)

 

Campagne de France 1814 (08)

 

Campagne de France 1814 (10)

 

Campagne de France 1814 (11)

 

Eric, notre conseiller historique.

 

Campagne de France 1814 (12)

 

Campagne de France 1814 (16)

 

Campagne de France 1814 (15)

 

Campagne de France 1814 (14)

 

Campagne de France 1814 (19)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sympa .... ! <br /> <br /> <br /> <br /> Alain
En Champagne, la Garde meurt !
Publicité
Archives
Publicité